Traitements dentaires réparateurs : puis-je aller à l’étranger ?

  • 25 février 2022
Traitements dentaires réparateurs : puis-je aller à l’étranger ?
Il ne fait aucun doute que le coût des soins dentaires est nettement moins élevé dans de nombreux pays du monde que dans d'autres. Cette attractivité incite de nombreuses personnes à envisager de se rendre à l'étranger pour se faire soigner les dents. Cependant, cela n'est pas toujours possible, ou approprié pour certains types de soins dentaires. De nombreux traitements dentaires plus complexes nécessitent plusieurs visites, souvent espacées de plusieurs semaines ou mois, ce qui signifie que vous devriez vous rendre à l'étranger à plusieurs reprises, épuisant rapidement les économies réalisées sur votre traitement, les billets d'avion et l'hébergement. Quels sont donc les traitements dentaires que vous pouvez envisager à l'étranger ? Ceux qui sont trop complexes et ceux qui sont avantageux financièrement ?

Imagerie dentaire

De nos jours, la radiographie dentaire traditionnelle est souvent complétée par un scanner pour évaluer les problèmes dentaires et leurs solutions, en particulier lorsque des implants sont envisagés. Le coût d'un scanner dentaire peut être nettement inférieur à l'étranger, certaines cliniques offrant des scanners gratuits dans le cadre de votre programme d'implants. Toutefois, il est généralement conseillé de faire évaluer votre problème dans votre pays avant de planifier un traitement dentaire à l'étranger. Il se peut donc que vous deviez passer un scanner dans votre pays d'origine afin d'organiser efficacement votre voyage. Vous ne voulez pas vous donner la peine de vous rendre à l'étranger et d'en supporter les frais pour que le scanner révèle que vous n'êtes pas un bon candidat pour les implants ? Vous pouvez toujours envoyer votre radio panoramique dentaire pour obtenir une évaluation primaire de votre cas.

Canaux radiculaires et extraction de dents de sagesse

Les soins dentaires simples, en une seule visite, sont particulièrement adaptés aux traitements dentaires à l'étranger. Le traitement de canal - qui consiste à nettoyer complètement la pulpe de la dent pour combattre l'infection d'une dent morte ou mourante - ou l'extraction des dents de sagesse - qui consiste à extraire les dents de sagesse parce qu'elles ne sont pas susceptibles de sortir correctement d'elles-mêmes - sont deux de ces traitements. Bien qu'il s'agisse de procédures longues et coûteuses, elles peuvent facilement être réalisées en une seule visite, avec des économies importantes.

Couronnes et bridges

Une couronne est un capuchon qui est ancré sur les restes de la dent qu'il remplace, tandis qu'un bridge dentaire est une couronne utilisée pour combler un espace où il ne reste aucune dent. Un bridge est similaire à un implant, sauf que la couronne est ancrée sur les dents adjacentes plutôt que dans la mâchoire. Cela signifie que la procédure est plus rapide puisque vous n'avez pas besoin de chirurgie ni du temps de récupération associé. L'un ou l'autre traitement nécessitera néanmoins au moins deux visites chez votre dentiste : la première pour préparer la nouvelle couronne et prendre des moulages, et la seconde pour la mettre en place. De nombreuses cliniques dentaires à l'étranger disposent d'un laboratoire dentaire sur place ou à proximité qui peut préparer les couronnes pour la pose pendant la dernière partie de votre visite.  Cependant, il est préférable qu'un bridge ne soit pas fixé de manière permanente avant que vous n'ayez vécu avec pendant quelques semaines pour vérifier l'occlusion et l'alignement, et une visite supplémentaire peut donc être conseillée. Il se peut donc que vous n'ayez besoin que d'une visite pour les couronnes et de deux visites pour les bridges.

Implants dentaires

Les implants dentaires sont des couronnes qui sont ancrées de façon permanente dans l'os sous-jacent de la mâchoire au moyen de tenons métalliques vissés. Il s'agit d'une intervention dentaire majeure qui nécessite normalement deux ou trois visites chez votre dentiste. De plus, vous aurez besoin de temps entre chaque visite pour permettre aux tissus de récupérer et à l'enflure de se résorber. Toutefois, comme les implants coûtent jusqu'à 2 500€en France, mais seulement 950€ en Hongrie, il vaut la peine de faire plusieurs voyages si vous pouvez trouver des vols et des hébergements à bas prix. Vous pouvez toujours contacter une agence de tourisme dentaire si vous avez besoin d’un accompagnement dans l’organisation de votre séjour dentaire à l’étranger. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un dentiste pas cher de haut niveau à l’étranger. Mais aussi une manière de maximiser vos économies lors de votre voyage dentaire, même pour les soins nécessitant deux à trois séjours de soins.

Orthodontie

L'orthodontie consiste à redresser les dents tordues à l'aide d'un appareil dentaire ou d'un appareil de rétention. Ces appareils fonctionnent sur une période prolongée, en redressant progressivement les dents par une légère pression. Cela implique des visites répétées chez votre dentiste pour faire ajuster votre traitement au fur et à mesure que la correction progresse. Pour cette raison, il n'est généralement pas judicieux de chercher un traitement dentaire orthodontique à l'étranger, à moins que vous ne viviez près de la frontière d'un pays qui offre un traitement moins cher que le vôtre.

Travaux de régénération importants (perte osseuse, problèmes d'occlusion, alignement)

Comme pour l'orthodontie, les grands travaux de régénération impliquent souvent une série de petits ajustements et d'interventions chirurgicales sur une longue période, ce qui rend ces travaux inadaptés aux traitements dentaires à l'étranger. Toutefois, si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale pour placer des prothèses, comme des implants maxillaires, afin d'améliorer votre occlusion ou votre alignement, vous pouvez recevoir vos soins dentaires à l'étranger pour économiser de l'argent.

Consulter une agence de tourisme dentaire

La meilleure façon de trouver un traitement dentaire à l'étranger qui vous convientc’est de consulter une agence de tourisme dentaire. Elle vous conseillera sur la complexité du traitement, le nombre de visites qu'il est susceptible de nécessiter et le coût du traitement dont vous aurez besoin. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations, combinées à vos propres recherches en ligne, pour prendre une décision réfléchie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide