Comment régler un problème de fuite à la toilette ?

  • 13 mai 2022
Comment régler un problème de fuite à la toilette ?
Une fuite à la toilette peut causer un gaspillage d’eau important et augmenter le montant de votre facture. C’est la raison pour laquelle il faut agir rapidement afin d’éviter les catastrophes. Voici toutes les bonnes techniques pour régler un problème de fuite à la toilette.

Les diverses causes d’une fuite de toilette

La fuite de WC peut se situer à plusieurs endroits : entre le siège des toilettes et le sol, au niveau du robinet d’arrivée d’eau ou dans la cuvette elle-même. Au niveau du sol, il peut s’avérer que le réservoir ne soit plus étanche ou que le joint d’évacuation soit altéré. Au niveau de l’arrivée d’eau, il se peut que le problème provienne du calcaire ou la vétusté du robinet. Enfin, au niveau de la cuvette elle-même, le problème peut se situer au niveau de la chasse d’eau. Ainsi, il peut s’avérer plus simple de la réparer.

Chasse d’eau : les différentes causes de fuite

Lorsque la chasse d’eau a un problème de fuite, cela peut être dû à plusieurs problèmes non négligeables.
  • le réservoir se remplit en permanence et l’eau coule en permanence,
  • le réservoir se remplit délicatement, sans avoir actionné la chasse.
Dans ce dernier cas, la cause est la même que lorsque l’eau coule en permanence dans la cuvette. C’est simplement que la fuite est minimisée, entraînant un vidage du réservoir qui ne se remplit pas correctement.

Régler la panne au niveau du flotteur

Une fuite dans la cuvette des WC est souvent provoquée par un souci au niveau du flotteur. Il ne remonte plus suffisamment, même si le réservoir est rempli. L’eau coule en continue dans la cuvette par le système de trop-plein. Dès lors que le flotteur ne remonte plus, c’est qu’il est percé. S’il se remplit d’eau, il ne peut plus jouer son rôle correctement, il faut donc le changer. Mais le calcaire s’est accumulé sur la tige le long de laquelle il remonte. Il faut mener les interventions suivantes :
  • fermer le robinet d’arrivée d’eau,
  • tirer la chasse pour le vidage du réservoir,
  • ouvrir le réservoir après le dévissage du système d’action de la chasse,
  • Nettoyer la tige afin d’éliminer le calcaire, soit en la frottant avec le côté abrasif d’une éponge ou en faisant usage du vinaigre blanc ou de l’eau citronnée.

Changer le mécanisme de la chasse d’eau

Si la fuite persiste, c’est que  le problème se situe au niveau de la cloche ou le clapet. Leurs mouvements sont perturbés en raison du calcaire, soit à cause de la vétusté du mécanisme. Ainsi, il faut procéder rapidement pour vider le réservoir. Puis, il est possible de déposer le mécanisme en le faisant pivoter minutieusement. Il convient également de dévisser les vis situées sous l’assise pour enlever le réservoir. Il faudra vider l’eau stocké au fond. Il est possible de bien poser le réservoir sur une surface pour accéder au-dessous. Il est également possible d’enlever le joint et ôter les parties restantes. Avant d’installer un nouveau mécanisme, il faut songer à changer le joint extérieur, celui qui se situe entre l’assise et le réservoir. Si la fuite persiste après une maintenance au niveau de la chasse d’eau, il faut se tourner vers les autres causes. Dans ce cas, il faut faire le constat que la tige soit déformée. Dans ce cas, il faut mettre tout en œuvre pour la redresser afin d’assurer le bon déplacement du flotteur sur toute la longueur. Après cette opération, il convient de rouvrir le robinet d’arrivée d’eau et observer si le flotteur remonte à la bonne hauteur pour une réparation de fuite Paris 17 en suite arrêter l’arrivée d’eau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide