Fuite eau dans votre maison : Que faire ?

  • 16 juillet 2021
Fuite eau dans votre maison : Que faire ?
Un dégât des eaux dans une maison, peut vite se transformer à un véritable problème et entrainer des dommages matériels. A cela s’ajoute le gaspillage d’eau qui pourrait facilement faire grimper la facture d’eau. Afin d’éviter ces désagréments, vous devez agir le plus vite possible !  Découvrez ici les premiers gestes à appliquer en cas de fuite ou de dégât des eaux.

Fermer l’alimentation en eau

C’est la première chose à faire. Il est nécessaire de fermer l’arrivée d’eau pour limiter l’étendue des dommages. Si cela n’est pas possible, vous pouvez couper l’alimentation générale en eau de votre logement. Si vous vous absentez souvent de votre maison pour une longue période, il est conseillé de fermer la vanne d’arrivée d’eau principale pour éviter d’éventuels dégâts des eaux ainsi que les réparations coûteuses. Si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de l’écoulement d’eau, une recherche de fuite Paris doit être faite, dans les meilleurs délais.

Couper l'alimentation électrique

Si la quantité d’eau qui coule est importante, allez couper rapidement l’alimentation électrique, avant qu’elle atteigne vos prises ou vos appareils électroniques. Cela vous évitera aussi le court-circuit et d'éventuels incendies.

Absorber l’eau 

Pour éviter la propagation de l’eau dans votre maison, essayez de l’absorber avec des outils spécifiques. Dans le cas où l’écoulement n’est pas assez important, des bassines et des chiffons peuvent faire l’affaire. Si la quantité d’eau est grande, vous devrez utiliser un aspirateur spécial humidité ou une pompe. Si la situation est très grave et que l’eau se propage partout, il est conseillé d’appeler un spécialiste, ou les pompiers pour vous venir en aide. 

Protéger les meubles et les appareils électriques

Essayez de remonter les meubles et les appareils électriques en haut afin de les protéger de l’humidité. Enlevez aussi vos tapis qui pourront s’endommager avec l’eau et former de moisissures. Une fois terminé, ouvrez en grand vos fenêtres et portes afin de sécher les lieux. Si la fuite vient de votre plafond, protégez vos meubles par des housses imperméables ou de papier d’aluminium.

Prendre des photos des dommages subis

Selon les circonstances du sinistre, votre compagnie d’assurance habitation, pourra vous rembourser les dommages subis. Prenez donc des photos de la pièce affectée par le dégât des eaux ainsi que les meubles endommagés, même pendant que vous êtes en train de les nettoyer. Ensuite, vous pouvez remettre ces captures dans le dossier à présenter à votre assureur pour déclarer le sinistre. Ainsi votre assurance vous remboursera vos objets à hauteur de leur valeur.

Déclarer le sinistre auprès de l’assurance 

Lorsqu’un dégât des eaux survient dans votre logement, informez tout d’abord votre compagnie d’assurance dans un délai ne dépassant pas les cinq jours de la découverte du sinistre. Si bvous êtes locataire de votre habitation, prévenez rapidement le bailleur ou le gestionnaire immobilier. Ne tentez aucune réparation avant de constater les dommages. En effet, votre assurance est la seul qui détermine si votre dégât des eaux doit être évalué par un expert ou pas. Elle peut aussi vous mettre en contact avec une société spécialisée pour se charger des réparations nécessaires.

Sécher les lieux et procéder aux réparations

Après la visite de l’expert, vous devrez passez à l’étape de séchage des lieux. Cette opération dépend de la taille de l’intensité de la fuite : si vos murs et sols sont humidifiés de façon superficielle, vous devrez les laisser sécher pendant quelques jours. La réparation des dommages relatifs à la maçonnerie peut durer quelques semaines ou voire des mois. Cela dépend aussi de la nécessité ou non des travaux de remise en état, notamment la peinture. Il faut que les murs et les sols sèchent suffisamment, sinon, vous risquez d’avoir des défauts de constructions et des moisissures nuisibles. Dans tous les cas, il est important de confier les travaux de rénovation et de réparation de votre dégât des eaux à des professionnels du domaine.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide