Colonie de vacances : quels avantages pour les enfants de 10 ans ?

  • 8 mai 2022
Colonie de vacances : quels avantages pour les enfants de 10 ans ?
Pendant les vacances scolaires, il est recommandé d’inscrire les enfants dans une colonie de vacances. Ce type de séjour qui se déroule pendant quelques jours leur permet de vivre de meilleurs moments sans les parents. Ils peuvent profiter de multiples jeux.

Colonies de vacances : ce qu’elles apportent aux enfants de 10 ans

La colonie de vacances 10 ans  est un voyage de groupe qui apporte de multiples bénéfices pour les enfants. Son principal intérêt c’est de leur permettre d’évoluer en dehors du cercle familial, mais en compagnie d’autres personnes. Pour certains participants surtout de cet âge, la séparation avec les parents peut s’avérer difficile. C’est seulement au début au moment du départ. À l’arrivée à destination, ils vont passer d’agréables moments dans un nouvel environnement. Après, il faut aussi dire que ce type de séjour permet de renforcer les capacités d’autonomie et de socialisation de chaque enfant. Ils vont même apprendre les règles de la vie en communauté. Par ailleurs, la colonie de vacances est une occasion pour les enfants de vivre de nouvelles expériences, de créer de nouvelles relations et surtout d’avoir de nouveaux souvenirs qu’ils n’ont pas prêts d’oublier.

Comment se passe la colonie de vacances ?

Une colonie de vacances est un séjour qui se déroule en groupe dans un centre de vacances loin de la ville en général. Selon les catégories de la colonie de vacances, les hébergements sont différents. Les participants sont logés par chambre de 2 à 6 lits. À la maison, presque tous les enfants ont leur propre chambre. Cette différence leur permet dans ce cas d’apprendre la vie en collectivité. Afin de favoriser la cohésion de groupe, ils vont prendre leurs repas tous ensemble. Chansons, activités ludiques, éducatives et pédagogiques sont les programmes de chaque journée. Tous les enfants peuvent également bénéficier de temps libres afin qu’ils puissent se retrouver seuls s’ils le souhaitent.

Les différents types de jeux en colonie de vacances

En colonie de vacances, les organisateurs établissent différents jeux afin que les enfants puissent bien s’amuser durant le séjour. Il existe par exemple le jeu de piste est un classique et incontournable. Pendant cette activité, les participants suivent une piste d’indices pour arriver à un même endroit ou à différents endroits. Ils se déplacent d’un point à un autre tout en avançant. Chaque étape donne lieu à un mini-jeu entre autres une épreuve sportive, une énigme... permettant de se rendre au point suivant ou de marquer un certain nombre de points. Ensuite, il existe aussi le jeu en étoile où les enfants sont divisés en équipe et se déplacent vers des lieux différents. Il comporte également des mini-jeux. Puis, les participants peuvent également faire un jeu de poste dont le but est de récolter des indices ou des informations. Pour que les enfants puissent bien s’amuser, il pourrait aussi y avoir un jeu de stand. Enfin, ils peuvent également faire un jeu de stratégie comme la balle au prisonnier, la Teque, le jeu de voleur de pierre…  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide