Alerte fuite dans mes canalisations d’eau : que faire ?

  • 4 février 2022
Alerte fuite dans mes canalisations d’eau : que faire ?
Lorsque l’un de vos robinets fuit sans cesse, il ne faut pas négliger la fuite d’eau. En effet, pour éviter une surconsommation importante, il faut adopter les bons gestes et réagir à bon escient. Dans un premier temps, il faut fermer le robinet d’eau générale pour ne pas subir un sinistre. Il est important de réagir au plus vite en appelant un plombier disponible afin d’éviter les dégâts des eaux. L’expert doit intervenir en urgence afin d’identifier la cause de la fuite et la réparer en mettant en place les réparations convenables. 

Comment gérer une fuite d’eau ? 

Pour gérer une fuite d’eau, il faut alerter un plombier professionnel. Ce dernier pourra vous proposer une recherche de fuite d’eau Auffreville-Brasseuil à travers laquelle, il va localiser et réparer la fuite de manière professionnelle et non destructive. Pour détecter une fuite d’eau, il doit imposer un diagnostic précis en inspectant  l’ensemble de vos points d’eau à savoir les siphons, la tuyauterie, la chasse d’eau ainsi que les canalisations. Tout doit être vérifié pour que la fuite soit réparée dans les règles de l’art.  Toutefois, si la fuite est invisible, le professionnel peut opter pour le gaz traceur afin de la détection sans casse. Dans le même ordre d’idée,  si la fuite s’est déclenchée à cause d’un tuyau percé, il faut contacter votre plombier rapidement. Pour résoudre le problème, ce dernier  fera en sorte de réaliser tous les travaux nécessaires. Il peut soit réparer le tuyau soit le rénover complètement.   

Que faut-il faire en cas de fuite d’eau enterrée ?

Il y a deux types de fuite : celles qui sont visibles à l’œil nu et celles qui sont masquées se trouvant dans des canalisations enterrées. Pour les rechercher sans casser vos murs, le plombier utilisera un matériel spécifique comme la caméra thermique/endoscopique. Ces deux outils de pointe permettent de préciser l’endroit de la fuite sans casse.  En cas de besoin d’un plombier expérimenté et hautement certifié,  une société  de détection de fuite peut vous mettre en contact avec dépanneur de confiance. Pour vous proposer un travail soigné, il tâchera d’employer des techniques adaptées à chaque type de fuite.

Quelles sont les techniques de recherche de fuite d’eau qu’un artisan peut employer ?

Les techniques de recherche de fuite sont nombreuses. Bien évidemment, l’artisan s’engage d’utiliser l’une d’entre elles pour effectuer la recherche de la fuite. Le choix de la méthode dépend de l’ampleur du dégât et de la construction de votre foyer. Tout en disposant de moyens innovants pour localiser et réparer les fuites au niveau des tuyaux enterrés, le plombier peut choisir entre la caméra thermique, le gaz traceur et l’électroacoustique. Toutes ces techniques ne sont pas destructives et n’exigent aucune destruction. 

Quand appeler votre assurance ? 

 Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, il est tout à fait possible de recourir à l’aide de votre assurance. Celle-ci vous propose une indemnisation afin d’alléger vos dépenses suite à un dégât des eaux. Bien évidemment, pour profiter de ce bénéfice, il faut que vous ayez un contrat d’assurance dégât des eaux. Les frais de réparations de plomberie seront pris en charge par votre assurance que ce soit entièrement ou partiellement, selon votre type de contrat. Il faut savoir que le plombier doit évaluer le niveau du dégât causé par la fuite de canalisations en vous faisant part d’un constat détaillé. Puis, vous êtes tenu de déclarer le sinistre à votre assurance  dans les plus brefs délais. De ce fait, grâce à un contrat d’assurance multirisque, votre assureur intervient auprès de chez vous afin de couvrir les défaillances et les ruptures de canalisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide