Modèles de plan d’amélioration des performances

  • 26 juillet 2021
Modèles de plan d’amélioration des performances
Vous pouvez créer votre propre plan d'amélioration des performances en utilisant notre guide en 5 étapes, nous vous recommandons également de vérifier un modèle existant et pertinent en ligne pour vous faire gagner du temps. Comment rédiger un plan d'amélioration des performances ? Vous savez maintenant ce que votre PIP doit inclure et vous avez vu quelques exemples. Il ne reste plus qu'à tout mettre en place et à commencer à rédiger un plan d'amélioration des performances pour un employé et un problème spécifique. Vous ne bénéficierez des avantages des plans d'action de performance que lorsque vous créerez des PIP efficaces. Pour vous aider, voici un guide étape par étape expliquant comment rédiger un plan d'amélioration des performances.

5 étapes pour créer un plan d'amélioration des performances qui fonctionne vraiment

1 : déterminer les performances acceptables

Indiquez ce qui serait une performance acceptable et comparez-la à ce que vous voyez actuellement de la part de votre employé. Soyez précis sur les lacunes exactes de l'employé, y compris des exemples de comportement et de performance. Astuce : collaborez. Au lieu de présenter un PIP à un employé de manière inattendue, organisez une réunion au préalable pour discuter des problèmes de performance. Toutes les parties (le responsable, les RH et l'employé) devraient avoir la possibilité de donner leur avis. Vous voulez que l'employé se sente engagé et déterminé à atteindre les objectifs.

2 : créer des objectifs mesurables

Utilisez le cadre SMART pour définir les objectifs que votre employé doit atteindre. Déterminez comment vous allez mesurer le succès. Conseil : déterminez la raison des problèmes de performances. Vous devez être sûr qu'un PIP en vaut la peine. Découvrez ce qui cause les mauvaises performances. Il se peut que l'employé se sente dépassé par les attentes au travail ou qu'il soit aux prises avec des problèmes personnels que vous ignorez. Alternativement, le problème peut-être que l'employé n'a aucun intérêt à rester dans votre entreprise à long terme.

3 : définir quel soutien l'employé recevra

Énumérez comment le gestionnaire de l'employé l'aidera à atteindre l'objectif PIP. Cela pourrait inclure une formation, un encadrement ou l'utilisation de ressources supplémentaires. Conseil : pensez aux façons dont vous pouvez le mieux aider l'employé. Le but d'un PIP est d'aider l'employé à s'améliorer pour le garder dans votre équipe. Plutôt que d'attendre de lui qu'il atteigne les objectifs seul, pensez à ce qu'il peut lui manquer et qui pourrait améliorer ses performances.

4: établir un calendrier pour les check-ins

Précisez la fréquence à laquelle vous rencontrerez l'employé pour lui faire part de ses commentaires. Créez un calendrier d'enregistrements. Astuce : n'attendez pas la date limite. Il ne sert à rien de créer un PIP et d'attendre ensuite la date limite pour vérifier les progrès de l'employé. Des contrôles réguliers permettront à l'employé d'exprimer ses doutes ou ses difficultés. De plus, ils vous permettront de confirmer qu'il est sur la bonne voie ou si d'autres actions sont nécessaires.

5 : énoncer les conséquences d'un manque d'amélioration

Expliquez clairement quelles sont les conséquences si l'employé n'atteint pas l'objectif d'amélioration. À ce stade, vous devriez savoir pourquoi vous souhaitez utiliser un PIP, comment créer un plan de performance pour votre situation unique et quoi inclure exactement. Il reste encore une chose : votre employé doit savoir comment réagir et passer le PIP. Partagez les conseils suivants avec votre employé pour vous assurer que le processus se déroule le mieux possible. Conseil : concentrez-vous sur l'amélioration plutôt que sur la punition. Il est essentiel que votre employé ne perçoive pas le PIP comme un signe qu'il sera bientôt licencié. N'oubliez pas de dire où il excelle et dit clairement que vous voulez le voir s'améliorer. Fixez-vous un objectif que l'employé se sent confiant qu'il peut atteindre et qui sera bénéfique pour tout le monde. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel note de frais en entreprise.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide