Quels métiers d’une société de maîtrise d’œuvre d’exécution ?

  • 21 mars 2021
Quels métiers d’une société de maîtrise d’œuvre d’exécution ?
Imaginez que vous vivez en face d'un champ vide. Après un certain temps, vous voyez un panneau sur le terrain indiquant que le terrain a été vendu à une entreprise pour développer un centre commercial, et vous commencez à voir de nombreux changements dans l'espace jadis vide. Vous vous êtes peut-être demandé qui était responsable de la sélection de ce terrain spécifique ou de la création d'un budget pour le projet de construction du centre commercial. Ou qui sera chargé de superviser les ouvriers du bâtiment et de s'assurer que les bons matériaux sont utilisés. Ces responsabilités incombent généralement aux économistes de la construction.

Que font les maîtres d’œuvre de la construction ?

Les tâches exactes des gestionnaires de la construction, ou les économistes de la construction, peuvent varier entre les chantiers et les projets de construction, mais ce qu'une société de maîtrise d’œuvre d’exécution fait au quotidien se présente souvent de la même manière. Bien que les gestionnaires de la construction puissent avoir plusieurs titres de poste, y compris l’entrepreneur de la construction, le gestionnaire de projet, le contremaître ou l'entrepreneur général, ils ont la même responsabilité globale de superviser un projet de construction du début à la fin. De nombreux maître d’œuvre de la construction travaillent comme entrepreneurs indépendants, embauchés par différents clients pour différents projets. Pour cette raison, ils peuvent travailler sur une variété de sites, gérant des projets tels que des maisons, des écoles, des centres commerciaux, des bureaux, des installations médicales, des parcs publics, des autoroutes et des ponts. Les maîtres d’ouvrage d’exécution sont responsables du choix des sous-traitants pour travailler sur les projets, ainsi que de la création des calendriers pour leurs sites de projet. Ils commencent leurs projets en établissant un contrat avec un client et sont chargés de communiquer avec l'administration pour s'assurer que tous les aspects du contrat peuvent être respectés et que le budget peut être respecté. Ils sont généralement les principaux communicateurs au travail, facilitant les conversations entre les travailleurs de la construction, les architectes, les ingénieurs, les administrateurs et le client. Les maître d’œuvre de construction préparent les budgets, aident à organiser les responsabilités de ceux qu'ils supervisent et assurent la sécurité des travailleurs sur place. Si des problèmes surviennent, du dépassement du budget au non réception des bons matériaux, le maître d’œuvre est responsable de prendre des décisions et de résoudre les problèmes.

Rôle des économistes de la construction

Les entreprises qui exercent sur le marché de la maîtrise d’œuvre d’exécution offrent généralement des services assez complets, y compris la gestion des économies du projet de construction. Elles disposent d’équipes, composées généralement de techniciens métreurs et de spécialistes des finances, dont les missions tournent autour de la gestion financière des projets. Les métreurs travaillent essentiellement sur les estimations financières des projets en réalisant des esquisses, phase APS et phase ADP, la réalisation des avants métrés détaillés sur la base de plans numériques, la préparation de dossiers d’appels d’offres en coordination avec les partenaires de la maîtrise d’œuvre d’exécution, l’évaluation des dépenses des travaux et des aménagements, la négociation avec les fournisseurs et les sous-traitants etc. Pour résumer, l’économiste de la construction aura réussi son pari ne déterminant avec une grande précision le coût de revient total d’un projet. Tout doit donc être calculé : la main d’œuvre, le coût des matériaux, les superficies des charpentes, leur matière et leur coût, la quantité du béton qui sera coulé etc. Dans une logique de réduction des coûts pour le compte de son client, l’économiste de la construction négocie les prix pour son client et lui remet des rapports de suivi de l’évolution des dépenses par rapport à l’avancement des travaux.

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