Que faire en cas d’infiltration d’eau ?

  • 16 octobre 2020
Que faire en cas d’infiltration d’eau ?
Les infiltrations d’eau sont très fréquentes sur les toitures et peuvent provoquer des problèmes d’humidité dans une maison. Une fois vous parvenez à détecter l’origine d’une infiltration, pensez à faire appel à un professionnel de la toiture afin de vérifier l’état général de votre toit et de procéder ensuite aux travaux de rénovation et réparation nécessaires. Les conséquences d’une infiltration d’eau sont importantes et peuvent toucher le confort, l’isolation et la solidité d’un logement. Dès l’apparition des premiers signes, réagissez rapidement et n’attendez pas que la situation s’aggrave, car les dégâts peuvent être désastreux et couteux !

Qu’est ce qu’une infiltration d’eau ?

Lorsque la pluie tombe, l’eau pénètre dans les parois de votre toiture et entraine ensuite une infiltration qui peut toucher les murs intérieurs. Dans ce cas, vous risquez d’avoir d’importants  dégâts. Par ailleurs, les infiltrations d’eau peuvent se produire au niveau des caves, des sous-sols ou au niveau d’autres parties enterrées ou semi-enterrées dans votre maison. L’eau imbibe tout d’abord l’extérieur des murs et envahit progressivement l'intérieur sous la pression exercée par le sol. Toutefois les infiltrations peuvent toucher la structure de votre maison et causer ainsi des fissures dans les murs, des fuites de canalisations, des gouttières bouchées, des défauts d’étanchéité, une vétusté des joints, une dégradation dans les matériaux de construction, etc. L’humidité provoquée par une infiltration peut entrainer aussi une différence de niveau du sol entre l'extérieur (plus haut) et l'intérieur (plus bas) de votre habitation. Ce phénomène est engendré généralement par des infiltrations latérales qui se manifestent dans les caves et sous sols. En outre, les infiltrations d'eau peuvent être dangereuses sur votre maison et votre santé, car elles peuvent entrainer des moisissures, des odeurs nauséabondes, du développement de bactéries, une dégradation du bois, etc. En cas d'infiltration d'eau, il est essentiel de faire appel à un professionnel  pour réaliser une recherche de fuite toiture Paris 2 et détecter ainsi les causes de ces anomalies. Ce diagnostic est indispensable et permet à votre couvreur de vous proposer une solution adaptée à votre situation. 

Comment traiter les infiltrations d’eau ?

Vous avez des moisissures sur votre plafond ou sur votre installation, des auréoles sur vos murs ou encore des taches brunâtres partout dans votre maison ? Ces signes doivent vous alerter sur la présence d’une infiltration dans votre logement. En effet, lorsque l’eau de pluie pénètre à l’intérieur elle peut toucher plusieurs points, qui doivent être inspectés, cas par cas, et traités rapidement.

En cas d’infiltration d’eau par le toit

Votre toiture est endommagée ? C’est le signe d’une infiltration d’eau située quelque part dans votre toit. Dans une telle situation, il faut tout d’abord éliminer les toutes les éventuelles mousses accumulées sur votre toiture et qui peuvent retenir l’humidité.  Si la couverture de votre toit est devenue perméable, utilisez une peinture d’étanchéité et un imperméabilisant sur les zones et les raccordements qui laissent passer de l’eau. Si vous avez des tuiles vétustés ou ardoises manquantes, pensez à les remplacer.

En cas d’infiltration par les gouttières

Une infiltration peut se produire à cause d’une gouttière bouchée. Il vous faudra donc les nettoyer, et boucher les éventuelles fissures. S’il s’agit d’une gouttière trop usée, tentez de la changer en faisant appel à un professionnel dans la réparation des canalisations et du débouchage WC Paris 7.

En cas d’infiltrations par les joints

Si vous pensez avoir une infiltration d’eau due aux joints, examinez alors l’état de vos portes et fenêtres puis faites des réparations en cas de besoin. Si les joints de vos murs sont devenus perméables, il vous faudra les couvrir avec du ciment ou mortier.

En cas d’infiltrations par les murs

Vous murs ne sont plus étanches ? Tentez alors de les recouvrir avec un imperméabilisant. Cependant, en cas, fissures constatées sur vos murs, vous pouvez les traiter avec du mastic. Si non vous pouvez poser un revêtement imperméable.

En cas d’infiltrations par les fondations

Lorsque les infiltrations d’eau deviennent importantes, elles peuvent imbiber les parties de murs enterrées peuvent ce qui peut provoquer des problèmes porosité. Dans une telle situation, il est important de faire appel à un professionnel du métier car le traitement s’avère lourd et nécessite des compétences adaptées.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide