L’habilitation permet à l’employeur de reconnaître une personne apte à effectuer des opérations d’ordres électriques, ou à diriger des travaux d’ordres électrique, ou à diriger des travaux d’ordres électriques en respectant les règles de sécurité, dans des zones à risques.
Ces travaux et opérations peuvent être d’ordre électrique ou non. Il peut s’agir de manœuvre, de mesurages ou d’essais et seront toujours précédées d’un ordre de travail écrit ou oral.
Cette habilitation est obligatoire pour :
– accéder aux locaux réservés aux électriciens sans leur surveillance,
– devenir surveillant de sécurité,
– effectuer une consignation
L’habilitation est délivrée à la suite d’une formation suivie dans un centre de formation agréé.
Quels sont les différents types d’habilitation ?
– Le chargé de consignation (BC-HC)
– Le chargé de travaux (B2-B2V-H2-H2V)
– Le chargé d’intervention (BR-BS)
– L’exécutant électricien (B1-B1V-H1-H1V)
– L’exécutant non électricien (B0-H0-H0V)
– Le chargé d’opération spécifique
– Le chargé d’essais (BE essai)
– Le chargé de mesurage (BE mesurage)
– Le chargé de manœuvre (BE manœuvre)
– Le chargé de vérification (BE vérification)
L’habilitation électrique en recyclage
Comme toutes les formations, les habilitations électriques doivent être renouvelées périodiquement par un recyclage. C’est le rôle de l’employeur d’auditer les compétences de ses salariés pour s’assurer qu’ils ont toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour continuer à travailler en toute sécurité sur les tâches qui leur sont assigné. Ces vérifications doivent-être faites chaque année et un suivi sera alors enregistré à l’aide d’un moyen adapté. Chaque formation habilitation électrique a également une date d’échéance prédéterminée dont la périodicité recommandée est de trois ans.
Si au cours de son audit l’employeur réalise que la tâche a effectué par l’employé n’est pas en adéquation avec la formation qu’il a reçu, alors plusieurs solutions s’offrent à lui :
→ compléter sa formation pour qu’il puisse acquérir le savoir et les savoir-faire suffisant pour qu’il accomplisse sa tâche en sécurité,
→ réaffecter la tâche à un autre travailleur possédant une habilitation électrique lui permettant d’effectuer les tâches demandées,
→ modifier la tâche en accord avec l’habilitation.
La formation en recyclage ne peut évidemment être entreprise et validée que si une formation initiale de même nature a été dispensée.
La formation habilitation électrique en recyclage se découpe en différents modules dont un qui est commun à tous les thèmes qui est le retour d’expérience. Dans ce module, il est procédé à des analyses des accidents et les presque accidents, leurs processus et conséquences (avérées ou potentielles). Sont également abordés les effets du courant sur le corps humain, les principes de l’habilitation, l’évaluation du risque électrique.
Les autres modules abordés dépendent du thème spécifique de l’habilitation électrique (BO, HO, HOV, BS, BE…).
Pour en savoir plus sur l’habilitation électrique en recyclage, suivez le lien
https://habilitations-electrique.fr/le-recyclage-et-le-suivi-de-lhabilitation/