Comment trouver une fuite d’eau dans une maison ?

  • 15 janvier 2021
Comment trouver une fuite d’eau dans une maison ?
Les fuites d’eau sont parmi les problèmes les plus courants dans une maison. Si vous venez de recevoir une facture d’eau trop gonflée, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau quelque part dans votre logement. Par d’où commencer votre recherche ? Quels sont les endroits à inspecter ? on vous dit tout dans le reste de l’article.

Comment chasser une fuite d’eau dans votre habitation ?

Une facture trop élevée peut être le résultat d’un compteur défectueux ou d’une fuite d’eau cachée dans votre maison. Si vous ne constatez aucun problème sur votre compteur, essayez de vérifier l’origine de l’écoulement d’eau, avant de demander l’intervention d’un expert en recherche de fuite non destructive Paris

Faites un test à votre compteur d’eau

Commencez par tester votre compteur d’eau. Le soir avant de vous coucher, prenez un relevé de votre compteur puis fermez tous les robinets et appareils utilisant l’eau. Le lendemain, regardez votre compteur avant de rouvrir l’eau : si les chiffres ont changé, cela veut dire que vous avez une fuite chez vous. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir rapidement pour localiser son origine, limiter les dégâts et réparer la canalisation défectueuse.

Cherchez les taches d’humidité

Une fuite d’eau dans une maison peut provoquer de divers dégâts tels que les traces d’humidité. Si vous constatez des taches sombres de couleur jaunes ou brunes, se sont alors les conséquences d’une fuite qui se manifeste discrètement en plein milieu de votre mur. En effet, un tuyau percé encastré dans votre cloison peut échapper de l’eau qui occasionnera des traces d’humidité. Il est important de faire appel à un professionnel de plomberie pour localiser avec précision l’origine de la fuite et procéder aux réparations nécessaires. Si vous ne vous souvenez pas du tracé de vos canalisations, votre plombier peut réaliser une recherche à l’aide d’un appareil spécifique afin de connaître d’où passent vos tuyaux. Si vous connaissez bien le plan de vos installations de votre maison, vérifiez alors si ces signes

Cherchez dans les endroits susceptibles aux fuites d’eau

Une fuite d’eau peut survenir à n’importe quel endroit : elle peut avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. C’est pourquoi, il est important de chercher partout, notamment aux endroits où les fuites ont tendance à se former. Si vous suspectez une fuite chez vous, commencez par inspecter tous vos robinets, joints et embouts. N’hésitez pas à regarder votre salle de bain, car la plupart des fuites surviennent au niveau des toilettes. Pour ce faire, ouvrez le couvercle du réservoir et tendez l’oreille pour vérifier s’il y a du bruit anormal ou un sifflement indiquant la présence d’une fuite d’eau. Pour confirmer vos doutes, versez des gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir et patientez  quelques minutes. Si après ce temps le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite causée par un obturateur percé. Dans ce cas, vous devrez le remplacer ou le réparer. Par ailleurs, une fuite peut avoir lieu au niveau de la soupape de sécurité du chauffe-eau. N’hésitez pas alors à vérifier le bon état de cette pièce. Si la soupape est endommagée ou mal réglée, contactez alors un plombier chauffagiste pour la réparer. Si malgré vos efforts, rien n’est trouvé, ne perdez pas le temps et appelez une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite non destructive Paris.

Réparer la fuite d’eau

Une fois la fuite détectée, il est important de la colmater rapidement afin de limiter les dégâts. Si la fuite se situe sur un raccord, il vous suffit de resserrer les deux raccords à l’aide d’une clé à molette. En cas d’une canalisation percée qui fuit de l’eau, utilisez le mastic ou un ruban adhésif pour la réparer. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir ou si vous subissez une inondation dans votre logement, fermez rapidement l’alimentation générale en eau et appelez vite un plombier pour vous venir en aide et pour réparer la fuite d’eau.