Quelle est la manière la plus humaine de tuer les rats et les souris nuisibles?

  • 11 mars 2021
Quelle est la manière la plus humaine de tuer les rats et les souris nuisibles?
Il existe une gamme de différents poisons et pièges utilisés en France pour contrôler les rats et les souris. Deratisation360 craint que bon nombre de ces méthodes soient inhumaines et impliquent une mort lente et douloureuse. Les informations suivantes fournissent des conseils sur la manière de minimiser l'établissement des rats et des souris, et lorsque le contrôle est nécessaire, les méthodes les plus humaines disponibles. 

Pièges vivants

L'utilisation de pièges vivants est un choix populaire pour de nombreuses personnes qui préfèrent éviter de tuer des rats et des souris mais qui souhaitent les retirer de leur maison ou de leur propriété. Cependant, le caractère humain des pièges vivants dépend de la fréquence à laquelle les pièges sont vérifiés, de la conception du piège et de la fourniture de nourriture, d'eau ou de matériel de nidification pour éviter la famine, la déshydratation ou le froid. Les pièges vivants doivent être conçus pour éviter les blessures pendant la fermeture et lorsque l'animal est piégé à l'intérieur. Avant utilisation, le mécanisme du piège doit être vérifié pour s'assurer qu'il n'attrapera pas la queue ou les membres de l'animal lorsqu'il se fermera. Les pièges vivants doivent être inspectés tous les matins et tout animal piégé tué ou relâché dans un endroit approprié. Les animaux ne doivent pas mourir lentement dans le piège. Malheureusement, les preuves disponibles suggèrent que le taux de survie des animaux déplacés est souvent très faible - il est donc peu probable que la libération d'animaux dans un nouvel endroit soit une alternative plus humaine que de les tuer rapidement et sans douleur. Une autre option consiste à transporter l'animal dans le piège vivant en toute sécurité et confortablement dès que possible à la clinique vétérinaire la plus proche pour une mise à mort sans cruauté. Avant d'installer le piège, assurez-vous que la clinique peut entreprendre cette procédure.

Pièges à pression

Une méthode plus humaine et plus rapide que le piégeage et la mise à mort vivante consiste à utiliser un piège à pression bien conçu. Ceux-ci viennent dans différentes tailles qui peuvent être utilisées pour les rats ou les souris. Il est recommandé d'utiliser uniquement un piège fiable et bien conçu qui garantit que la tête de l'animal est entièrement à l'intérieur de la zone du piège lorsque le piège est déclenché et peut-être réglé et réinitialisé de manière cohérente. Des pièges à pression qui sont bien conçus et utilisés correctement, sont systématiquement trouvés pour assurer une mort rapide à la souris ou au rat et une fois nettoyés, ils peuvent être réutilisés. Les conseils suivants devraient vous aider à installer efficacement les pièges:
  • L'appât ne doit être placé que dans la zone d'appât marquée et gardé le reste du piège propre de toute matière alimentaire. Cela réduira la probabilité que le piège se ferme et blesse, plutôt que de tuer l'animal. Les appâts peuvent inclure du beurre d'arachide, des fruits secs ou du pain, qui doit être frais. Si les pièges ne sont pas déclenchés, changer le type d'appât peut créer un intérêt.
  • Pour un meilleur effet, les pièges doivent être placés parallèlement (pas à angle droit) et en contact avec un mur ou un autre objet solide et dans un endroit qui encourage le rongeur à utiliser un chemin vers le piège. Il est recommandé de placer le piège à l'intérieur d'un «tunnel» ou à l'extrémité d'un «entonnoir», qui peut être créé avec des matériaux solides appropriés, pour aider à guider le rongeur dans le piège.
Après avoir posé la nuit, tous les pièges doivent être vérifiés chaque matin et les animaux piégés vérifiés pour s'assurer qu'ils sont morts. Si des animaux sont piégés et blessés, ils doivent être tués sans cruauté (avec un coup rapide et violent à la tête). Les pièges qui ont échoué doivent être jetés et remplacés par une autre conception ou marque de piège à pression. Il est important d'utiliser un piège à pression efficace et fiable qui tue l'animal instantanément.

Autres méthodes de contrôle

Là où il y a un problème de rongeurs à grande échelle, Deratisation360.fr recommande que seules les méthodes entraînant une mort rapide et humaine soient utilisées. De nombreuses personnes utilisent un appât toxique pour tuer les parasites indésirables. Les gens choisissent souvent des appâts toxiques car le rongeur empoisonné sera rarement vu alors qu'il s'éloigne pour mourir. Ces appâts contiennent des produits chimiques, appelés anticoagulants, qui provoquent la mort lente et douloureuse du rongeur des saignements internes. Ces poisons ne sont pas considérés comme humains en raison de leurs effets toxiques, notamment des difficultés respiratoires, une faiblesse, des vomissements, des saignements des gencives, des convulsions, un gonflement abdominal et des douleurs. De plus, le corps du rongeur empoisonné présente un risque important s'il est mangé par d'autres animaux, y compris la faune indigène.

Propriétés anti-rongeurs

Les maisons situées à proximité de la brousse, d'un parc ou d'autres espaces ouverts sont sujettes à l'invasion de la souris. Dans les bâtiments plus anciens, où il peut y avoir des fissures ou des briques desserrées, les problèmes avec les rats et les souris sont également courants. Les précautions suivantes, qui sont faciles et peu coûteuses, réduiront la probabilité que les rats et les souris pénètrent dans les maisons ou les hangars.
  • Dans les armoires et le garde-manger, les aliments ouverts doivent être conservés dans des contenants en métal, en verre ou en plastique robuste avec des couvercles hermétiques.
  • Les aliments pour animaux non consommés doivent être jetés ou, s'ils sont encore frais, conservés dans un contenant sécurisé.
  • Tous les restes de nourriture, les déchets et autres déchets à l'intérieur et à l'extérieur de la maison doivent être ramassés et jetés dans des poubelles sécurisées.
  • Tous les déchets doivent être placés dans des bacs en métal ou en plastique épais avec des couvercles hermétiques.
  • Les ordures doivent être placées à l'extérieur le matin où elles doivent être collectées; les sacs à ordures ou les poubelles ne doivent jamais être laissés sur le trottoir pendant la nuit.
  • Les mauvaises herbes et les débris près des bâtiments et dans les cours devraient être enlevés pour minimiser les cachettes.
  • Toutes les fenêtres doivent avoir des écrans intacts.
  • Les portes extérieures doivent rester fermées et des garnitures métalliques doivent être utilisées pour empêcher les rongeurs de ronger et de pénétrer en dessous.
  • Les zones doivent être vérifiées pour s'assurer que tous les trous sont scellés, y compris le sous-sol et le garage.
  • Les matériaux tels que le bois de chauffage ou les fournitures de jardin doivent être stockés sur des plates-formes surélevées avec une zone ouverte en dessous pour minimiser les cachettes de rongeurs et tous les matériaux inutilisés et les déchets doivent être enlevés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide