Le publipostage est-il encore d’actualité ?

  • 27 mars 2021
Le publipostage est-il encore d’actualité ?
Le marketing par e-mail reste aujourd'hui la stratégie de marketing en ligne la plus efficace en termes de retour sur investissement (ROI). Selon une étude, il oscille autour de 3 800%. Donc, pour chaque euro investi dans le marketing par e-mail, vous devriez vous attendre à un retour de 38 $, si l’outil de publipostage que vous utilisé répond à quelques critères. Encore plus, environ 4 milliards de personnes dans le monde ont utilisé le courrier électronique en 2019.

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que vous ratez les visiteurs qui reviennent sur votre boutique, si votre site Web, votre boutique en ligne ou votre blog ne dispose pas d’une solution de marketing par e-mail qui fonctionne. Les services de marketing par e-mail aident les propriétaires de petites entreprises (et les startups) à bâtir une base de clients fidèles, une reconnaissance de marque plus large, la confiance et une augmentation des ventes. C'est là que les outils de publipostage et les logiciels de marketing par e-mail viennent en aide. Ils automatisent les processus et libèrent du temps pour que les entreprises se concentrent sur des tâches plus critiques.

Comment choisir un outil de publipostage par e-mail ?

Il existe de nombreuses options d'outils de marketing par e-mail parmi lesquelles choisir avec différentes fonctionnalités, plans de paiement et niveau de personnalisation et d’options. Par conséquent, vous souhaitez choisir un excellent logiciel de marketing par e-mail doté de toutes les fonctionnalités importantes, y compris l'envoi de newsletters par e-mail. Certains des éléments essentiels que vous devriez examiner sont l'ajout de contacts de messagerie en masse, des fonctionnalités d'automatisation des e-mails (réponse automatique), l'envoi de SMS, des rapports détaillés, des taux de délivrabilité élevés, des options de segmentation client pour les e-mails ciblés et des outils de gestion de campagne.

Qu'en est-il du prix d’un outil publipostage ?

La plupart des services de marketing par e-mail vous permettent de stocker des abonnés et d'envoyer des e-mails gratuitement jusqu'à un certain point. Après cela, le modèle de tarification standard est le prix par abonné. Habituellement, le prix augmente à mesure que le nombre d'abonnés augmente.

Comment créer une stratégie de publipostage réussie ?

Une campagne de marketing par e-mail réussie commence par une stratégie. Cette étape fondamentale apporte cohérence, structure et définition aux campagnes. Elle maintient votre message sur la cible et vous aide à atteindre votre objectif marketing. Pour créer une stratégie gagnante, vous devez savoir ce que cela implique. Il s’agit alors de suivre des étapes simples et d’évaluer constamment comment votre stratégie peut s’améliorer. Pour expliquer ce qu’est une stratégie, il est utile de commencer par ce qu’elle n’est pas : une stratégie de marketing par e-mail n’est pas un ensemble aléatoire de tactiques utilisées dans l’espoir d’atteindre un objectif. La stratégie est plus réfléchie que cela. Une stratégie de marketing par e-mail est le plan global de votre campagne. Elle doit inclure non seulement vos méthodes, objectifs et analyses, mais également ce que vous visez, pourquoi vous le visez et comment vous mesurerez le succès. Les tactiques font partie de toute bonne stratégie. Il est important d'établir d'abord le but de votre stratégie, puis d'aligner vos tactiques. Par exemple, intégrer du contenu interactif dans vos e-mails est une tactique. Cela peut faire partie d'une stratégie marketing globale, peut-être dans le but d'augmenter l'engagement des abonnés. La tactique d’utilisation du contenu interactif est un élément de la stratégie, mais ce n’est pas la stratégie elle-même.