Comment nettoyer et entretenir sa climatisation ?

  • 9 mars 2021
Comment nettoyer et entretenir sa climatisation ?
Le confort de l’habitation durant la période estivale dépend en grande partie de la climatisation. Pour garder un air sain dans ses pièces et optimiser les performances de l'appareil et pérenniser son utilisation, il est nécessaire d’en prendre soin par la réalisation des nettoyages et des entretiens périodiques de l’appareil.  Alors, comment nettoyer et entretenir sa climatisation? 

Entretenir sa climatisation: oui, mais pourquoi ?

L’air intérieur accumulé par les moisissures et les poussières donnent forcément lieu aux plusieurs soucis de la santé des occupants de l’habitation, tels que les allergies et les maladies respiratoires. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est indispensable de nettoyer son appareil de climatisation. Un nettoyage périodique s’impose  si on dispose chez soi des animaux domestiques poilus ou bien si l’un des membres de sa famille souffre de maladies respiratoires comme l’asthme ou encore si on possède de jeunes enfants ou des nouveaux nés. Pour que la climatisation ne devienne pas un réel nid pour les bactéries, il est indispensable de s’assurer de son bon fonctionnement et de bien nettoyer les filtres à air à chaque changement de saison. D’ailleurs, il est obligatoire de savoir que les filtres de la climatisation retiennent toutes les mauvaises odeurs : transpiration, cuisson, moisissures, etc. Quand les filtres sont sur-encrassés, elles sont plus susceptibles à renvoyer les odeurs désagréables à travers toutes les pièces de son logement. C’est d’autant beaucoup plus désagréable quand l'appareil n’arrive plus à déshumidifier l’air existant et que la l’air chaud commence à se faire ressentir. Encore une fois, la solution la plus adéquate est de bien nettoyer les filtres de son appareil de climatisation. Si on veut rentabiliser son investissement, rien ne vaut un entretien régulier. En effet, pour les filtres à air, les ventilateurs et les serpentins sont bien nettoyés, le climatiseur n’est jamais enclin au processus de la surchauffe. On évitera aussi les pannes les coûts de réparation onéreux.  Grâce à un bon entretien, sa climatisation fonctionnera mieux, elle bénéficiera aussi d'un rendement optimal sur la durée  et verra aussi son espérance de vie rallongée drastiquement. Bref, il faut retenir qu’un climatiseur bien entretenu permettra à l’utilisateur de réaliser des économies sur les factures de l’énergie. En effet, quand les filtres à air sont sales, non uniquement le rendement du climatiseur est en réduction, mais il consomme aussi plus d’énergie.

Quelques conseils pour nettoyer sa climatisation

Pour assurer la qualité de l’air qu’on est entrain de respirer, il est indispensable de bien nettoyer les filtres de l’appareil de climatisation qui présente un réel nid à acariens à raison des pollens des poussières qu’elles retiennent. En fait le nettoyage des filtres est très simple et facile. Toutefois, il faut appliquer quelques gestes.  
  • Veiller, tout d’abord,  à ce que le climatiseur ne soit pas en état de fonctionnement.
  • Retirer le capot et enlever les filtres de l’appareil de climatisation, manuellement et sans avoir besoin de l’utilisation d’aucun outillage. 
  • Enlever la poussière de chaque filtre en utilisant un aspirateur et en faisant des mouvements doux.
  • Finir l’opération en nettoyant les filtres avec un tissu en coton imprégné  d'eau et du savon. 
  • Laissez les filtres sécher à l’air libre, avant de les remettre en place.
Il est tout également très important de bien nettoyer l’unité extérieure de son équipement de climatisation. Les poussières, les feuilles et les autres saletés se retrouvent, en effet, trop souvent coincées au niveau de la grille d’aération et altèrent, par conséquent son fonctionnement. La seyne sur mer est l’une des régions qui utilisent fréquemment les climatiseurs. C’est pour cela, pour bénéficier au mieux de son climatiseur tout au long de l’année, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un spécialiste dans le domaine, dès l’installation climatisation La seyne sur mer.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide