Comment gérer le débouchage de lavabo bouchés ?

  • 16 juillet 2021
Comment gérer le débouchage de lavabo bouchés ?
Les canalisations du lavabo sont mises à rude épreuve et beaucoup plus que ce qu’on pourrait croire. En effet, les déchets, les résidus de savon, les cheveux, les poils de barbe, les masques d’argile et le henné passent tous par vos conduits d’évacuation et s’accumulent à l’intérieur des parois. Cela s’accumule et contribue progressivement à la formation d’un bouchon. Heureusement, il existe des recettes et astuces pour le déloger. Découvrez-les ici !

Verser de l’eau chaude dans le lavabo

Si votre lavabo est bouché par les résidus du savon ou de shampooing en pain, vous pouvez versez de l’eau bouillante dans la bonde, qui dissoudra tous les amas et permettra à l’eau de s’écouler correctement. Cependant, cette solution est insuffisante pour enlever les gros bouchons ou les éléments qui se trouvent loin du siphon.

Entretenir votre installation avec le vinaigre et le bicarbonate de soude 

Cette recette de grand-mère se révèle efficace pour entretenir votre installation mais aussi pour déboucher votre lavabo. Cependant, elle ne fonctionne qu’avec les petits bouchons. Utiliser le destop  Couramment utilisé pour le débouchage lavabo Paris, le destop permet d’entretenir efficacement votre canalisation et la déboucher en un temps record. Ce produit permet de détruire les déchets non organiques sans causer des dommages à votre réseau d’évacuation.

Dégorger le lavabo avec une ventouse

si votre lavabo est bouché, par des cheveux par exemple, vous pouvez tenter d’utiliser la bonne vieille méthode de la ventouse. Cette dernière a la faveur de tous les bricoleurs, et on commence souvent par essayer de retirer un bouchon avec elle.

Déloger le bouchon avec un cintre

Le cintre peut être utilisé pour déboucher votre lavabo une solution pour déboucher son lavabo : la bonde d’un lavabo n’ayant pas de grille, vous pouvez tenter le système D : prenez un cintre en ferraille et tordez-le afin qu’il puisse passer dans les canalisations.

Démonter le siphon de votre lavabo

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez démonter le siphon pour retirer les déchets accumulés. Vous aurez besoin d’une pince multiprise et d’un seau pour le mettre en-dessous du siphon et récupérer le reste de l’eau ainsi que toutes les saletés.

Contacter un plombier pour déboucher votre lavabo

Si le problème d’évacuation persiste encore, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour se charger du débouchage de votre lavabo et de votre réseau de canalisation. Lors de son intervention, il fera un diagnostic minutieux afin d’analyser la situation, comprendre l’état et le type de vos canalisations et de votre équipement. Il vous posera des questions pour identifier d’où vient exactement l’obturation. N’hésitez pas à lui expliquer toutes les interventions que vous avez effectuées. En effet, si vous avez intervenu vous-même sur problème de bouchon, certains soucis peuvent être apparus. Par exemple, détérioration des conduits, reste des déboucheurs chimiques, etc. vous devrez donc informer votre plombier afin de se protéger d’éventuels risques et agir en conséquence.  En fonction de vos réponses et des analyses effectuées, il choisira la technique de débouchage à employer. Il pourra donc utiliser un furet professionnel, de l’eau à haute pression ou des produits de débouchage, le cas échéant.  Pour résoudre rapidement et efficacement votre problème de bouchons, il pourra démonter une partie de votre installation pour pouvoir identifier où se trouve le bouchon. Soyez vigilant dans le choix de votre professionnel et demandez toujours un devis clair et compréhensible. Selon l’opération à réaliser, le devis devra contenir le prix des pièces à changer, le tarif de la main d’œuvre et de la technique à utiliser, etc. Si vous n’êtes pas en situation d’urgence, faites des devis auprès de plusieurs professionnels et comparez-les pour choisir la formule qui vous conviendra. Les travaux de débouchage démarreront, juste après la signature du devis.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide