Comment cuire un steak de paleron ?

  • 25 juin 2021
Comment cuire un steak de paleron ?
Vous avez déjà parcouru le rayon viande à la recherche d'un bon steak, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué le prix étonnamment bas d'une certaine variété : le paleron. Bien qu'il soit facile de se méfier d'un tel prix pour un morceau de steak, le paleron est secrètement l'une des parties de la vache les plus sous-estimées, avec un potentiel énorme. Bien que certains chefs qualifient le steak de mandrin de "faux-filet du pauvre", ce morceau peut être plus luxueux que vous ne l'auriez jamais imaginé. En fait, les steaks de paleron regorgent de saveurs de bœuf et peuvent être l'un des steaks les plus tendres de la vache, à condition qu'ils soient cuits correctement. L'une des catégories de bœuf les plus économiques, le mandrin désigne le cou, l'épaule et la poitrine de la vache. En raison de son emplacement, les morceaux de mandrin ont tendance à être remplis de tissus conjonctifs, ce qui peut donner une viande granuleuse. Cependant, les steaks de paleron proviennent de l'omoplate supérieure de l'épaule, qui peut produire une viande extrêmement tendre si elle n'est pas trop cuite. Alors que le rôti de paleron, qui se trouve plus bas sur la poitrine, est un choix populaire pour les rôtis, les ragoûts et les recettes braisées, qui donnent au bœuf le temps de s'attendrir complètement, le steak de paleron a eu moins de chance de briller, jusqu'à présent.

Cuisson à la poêle

Cette méthode rapide et facile pour la cuisson du steak de paleron est si simple que même un cuisinier débutant peut la maîtriser. Cependant, il existe quelques astuces qui vous permettront de faire en sorte que votre steak saisi soit supérieur aux autres. L'une des clés de la perfection d'un steak de paleron poêlé est de l'assaisonner de sel et de poivre et de le laisser refroidir au réfrigérateur, à découvert, pendant 8 heures maximum. Bien que cela puisse sembler une perte de temps indulgente, cette étape permet à l'humidité de la viande de remonter à la surface, ce qui permet une bien meilleure cuisson. Si cette étape n'est pas absolument nécessaire pour ceux qui sont pressés par le temps, si vous avez quelques heures devant vous, elle peut faire toute la différence dans le résultat final. À la sortie du four, ajoutez le beurre, l'ail et le thym au jus de cuisson de la poêle et arrosez le steak avec ce liquide pendant quelques minutes. Cet arrosage permettra non seulement d'infuser une riche saveur à votre steak, mais aussi de garantir une texture juteuse et tendre. Laissez votre steak reposer pendant 5 minutes sur une grille et coupez-le dans le sens contraire du grain avant de le servir.

Griller

Bien que le steak de paleron puisse être grillé à la perfection comme n'importe quel autre steak, il est préférable de le faire mariner au moins deux heures avant de le mettre sur le grill afin d'en tirer le meilleur parti.   Bien que toutes les méthodes de cuisson des steaks de paleron bénéficient d'une marinade ou d'un saumurage avant la cuisson afin d'ajouter de la tendreté et de l'humidité à ce morceau de viande musclé, cette étape est particulièrement importante pour le grill. Comme le grill cuit entièrement à la chaleur sèche, votre steak de paleron peut rapidement devenir sec et dur. Cependant, si vous lui donnez le temps de mariner, la viande conservera son humidité et sa saveur tout au long du processus de cuisson.   Nous vous recommandons également de créer un beurre aux herbes à servir sur le steak grillé en combinant 4 cuillères à soupe de beurre ramolli avec 1 cuillère à soupe de ciboulette, de persil et de coriandre hachés. Ce beurre aidera à ajouter de l'humidité et de la saveur à la viande au moment de la servir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide